Le Test du Bonhomme est un test graphique pour les enfants. Ils l’apprécient car son application n’est pas intrusive.
Le praticien fournit à l'enfant une feuille de papier vierge, un crayon, une gomme et 7 crayons de couleur.
On demande à l’enfant de dessiner une personne aussi belle que possible et de la colorier s’il le désire. Quand l’enfant a terminé son dessin, le praticien lui demande de raconter une histoire sur ce qu'il a dessiné. Les enfants sont invités à écrire soit un commentaire sur la signification de leur dessin, soit de raconter une histoire sur la personne qu'ils ont dessiné, soit d’inclure une «bulle de la parole» sur leur dessin. Pour les très jeunes enfants, le praticien écrit leurs commentaires spontanés.
Dessiner un personnage est une activité très spontanée chez l’enfant et qui donne des informations, sur l'estime de soi et sur l’image de soi. Ce test peut également révéler l’origine passée de certains noeuds ou conflits.
Ce test projectif représente une composante importante de la batterie de tests utilisée dans le cadre du programme CAP.
Notre sélection de critères pour l'analyse des données est présentée sous forme grille qui permet une interprétation simple des résultats des tests.
Le kit contient :
1. Manuel d'instruction — 15 Pages
Introduction
Chapitre 1 Bases théoriques
Chapitre 2 Protocole de passation du test du Bonhomme
Chapitre 3 Analyse des données avec Méthodes et procédures d'interprétation
Chapitre 4 Bilan final
Bibliographie
2. Grilles d'interprétation et d'analyse
Grilles à imprimer et à remplir manuellement ou sur excel - 400 critères.
Analyse détaillée avec suggestions d'interprétation - 20 pages.
1. Qui a conçu le test du Bonhomme ?
Mis au point par Florence Goodenough, ce test servait initialement à déterminer le niveau d'intelligence des enfants. Avec le travail de Karen Machover et Ada Abraham ce test est devenu un test de personnalité qui tient compte des facteurs de socialisation et d’affectivité de l'enfant. C’est cette deuxième approche que nous avons retenue. Ce test très connu qui fait fortement appel à l’imaginaire possède des fondations théoriques et pratiques très solides.
2.
Quel est l’intérêt de ce Test?
Facile à administrer, ce test simple et non intrusif permet d'évaluer la stabilité émotionnelle des enfants. Dans la version que nous proposons, on demande à l’enfant de «dessiner un bonhomme» et de raconter une histoire. Contrairement à Karen Machover, nous ne demandons pas à l'enfant de dessiner un personnage du sexe opposé. Certains demandent à l'enfant de dessiner huit personnes différentes tandis que d'autres leur demandent de dessiner une personne qui exprime une émotion particulière comme la peur ou la tristesse.
Selon notre expérience, plus le nombre de personnages à dessiner est élevé, plus la représentation est simpliste. Demander un seul dessin rend l’image plus créative, riche et spontanée. Ce test projectif représente une composante importante de la batterie de tests utilisée dans le cadre du programme CAP.
3. Comment allez-vous utiliser les données recueillies dans ce Test ?
Les données recueillies respectent les règles de la confidentialité. Au moment du bilan final, les informations de ce test pourront être croisées avec les autres données recueillies tout au long du programme.
4. A partir de quel âge peut-on faire passer ce Test ?
Ce test est approprié pour les enfants de 3 à 15 ans.