Professionnels

CAP est une méthode thérapeutique originale et innovante d’expression graphique sous induction musicale.

Cette médiation artistique et thérapeutique offre un programme d'une qualité exceptionnelle qui:
  • propose un concept unique d’expression graphique sous l’induction d’une musique programmatique dédiée à ce programme ;
  • utilise des échelles d'évaluation, des tests projectifs et/ou objectifs comme outil d'évaluation pour les professionnels ;
  • est adapté à de nombreux environnements thérapeutiques.

 

Qu'est-ce qu'une médiation artistique:

Une médiation artistique organise une relation tripartite entre le thérapeute, le patient, et la production artistique - dans le programme CAP, il s’agit d’un dessin. Ce sont donc les dessins créés au cours du programme CAP qui deviennent le support de la communication entre le patient et le thérapeute.
L'introduction des psychothérapies à médiation artistique a été initiée par des thérapeutes travaillant avec des individus pour qui la communication verbale était problématique.
Au début, il s'agissait essentiellement d'enfants, et de patients psychotiques, mais le concept s'est rapidement élargi à des patients pour lesquels une prise en charge psychanalytique traditionnelle semblait inadaptée.
Une thérapie à médiation artistique est utile lorsque la communication verbale est difficile mais son champ d’application est beaucoup plus vaste. Elle permet d’activer les processus de création, donne accès à la symbolisation, favorise l’émergence de nouvelles représentations de soi.
Le dessin a été la première forme de médiation artistique acceptée et reconnue jusqu'à ce que d'autres médiations par le jeu, la danse, l’expression corporelle trouvent leur place comme interventions thérapeutiques confirmées.

 

L'avantage de CAP en tant que thérapie à médiation artistique:

La musique utilisée dans CAP active l'imagination, et stimule une expression de soi authentique y compris chez les patients qui ne peuvent habituellement s’exprimer ni par les mots, ni même par l’art.
Le programme propose une méthodologie élaborée qui permet une expression saine des émotions, et construit une relation thérapeutique de confiance.
Le fait de s’exprimer symboliquement au travers du dessin établit une relation patient-thérapeute saine et de grande qualité.
Aucune aptitude artistique n’est requise ni de la part du thérapeute, ni de la part du patient. Le praticien n’est pas un art-thérapeute. Il peut, par ailleurs, travailler en collaboration avec un art-thérapeute car les deux approches sont complémentaires. Le processus créateur qui se déroule avec CAP est observé pour sa signification thérapeutique, sa capacité mobilisatrice et transformatrice.
Grâce à une méthodologie très structurée et une sélection de musiques entièrement dédiées à ce programme, les patients découvrent cette capacité à s'exprimer librement, à travers leurs dessins. Le rôle du thérapeute est de créer un cadre contenant et sécurisant pour que le patient se sente libre dans cette expression de lui-même. Il n’induit rien et il observe attentivement tout ce qui se déroule. Après cette phase d’exploration inconsciente/subconsciente, le bilan final proposé permet de mettre en lumière, au plan conscient, le chemin parcouru. Cette étape de travail sur le conscient aide le patient à enclencher un processus de compréhension et d’associations libératrices.

 

Formation professionnelle du Processus CAP:

1. Formation des praticiens privés :

Les professionnels travaillant dans les secteurs psychologiques et psychiatriques et les orthophonistes peuvent bénéficier de la formation.

2. Formation des équipes en institution :

La formation est réservée aux équipes (psychologue, infirmier, psychomotricien, AMP) des centres de  réhabilitation, de cliniques de jour, de maisons de retraite, de cliniques psychiatriques.
 

Objectifs de la formation

Pour les professionnels de santé mentale (psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, infirmiers psychiatriques), CAP
  • permet de travailler avec un grand nombre de patients pour lesquels une exploration consciente des traumatismes anciens est problématique ;
  • donne au patient la possibilité de découvrir rapidement l’origine du ou des problèmes qui pénalisent sa vie quotidienne ;
  • peut être utilisé comme une première étape avant une psychothérapie ou d’autres prises en charge.

 

"... Le fait de laisser aller la créativité dans le dessin, la peinture, le collage, au cours des écoutes musicales, permet au sujet de ‘se’ manifester à lui-même et de montrer, à celui qui les regarde, un aspect de son organisation psychique du moment. Le sujet met ainsi à jour la trame de fond qui ‘tisse’ son monde intérieur, avec ses potentialités et ses faiblesses, ainsi que les forces psychiques ou spirituelles que l’écoute musicale est en train de stimuler ou de mobiliser... Mieux que l’élaboration consciente, l’intensité de ce qui est réactivé par l’induction musicale est préservée dans l'expression graphique." — Dr. Michel Mouret, Psychiatre

"Voilà, ce qui est important, c’est que c’est vrai que moi ça m’a émerveillée de voir que c’est assez facile de revenir dans cette enfance, dans cette problématique, alors qu’en psychiatrie, par exemple les souvenirs refoulés, c’est très très difficile à remettre, il y a toujours les défenses. Là, les défenses sont quelque part amoindries. La personne… ça se fait un peu dans… c’est plus respectueux de la personne, moi je trouve aussi, parce que l’on ne force rien, on laisse faire, et c’est elle, quelque part, qui se donne l’autorisation ou pas d’aller au-delà de ses défenses. Moi, je trouve que c’est ça. C’est une technique douce, une technique qui respecte l’humain, parce qu’elle va à son rythme… et qui est assez efficace, puisque, enfin, vu les résultats, moi j’étais vraiment émerveillée, parfois. La personne trouve même les corrélations entre elles, moi j’en ai vu une, par exemple, qui a fait deux séances et... elle voyait des choses, elle ne comprenait pas et puis, dans la semaine, elle est venue me voir, et m’a dit : "Ça y est, j’ai compris ! Je suis sortie de Cassis, j’ai vu la grande montagne et là, j’ai compris." Vous voyez… ce sont des choses qui travaillent après." Mme Touron, Infirmière psychiatrique: a appliqué le programme CAP pendant plus de 25 années à Relaxazur, la Clinique de post-cure psychiatrique du Dr. L. Duclaud, qui en est le psychiatre et le directeur.

"CAP est une méthode remarquable, nous étions sceptiques au départ mais nous sommes vraiment très satisfaits des résultats obtenus en si peu de temps. Notre fils de 6 ans manifestait en plus d’un bégaiement, des pleurs inexpliqués. En peu de temps, il s’est ouvert, a eu moins peur de prendre la parole. Il a mieux participé en classe et souffre moins des moqueries des autres à cause de son problème de langage. Mme Pecorini est formidable, mon fils l’a immédiatement appréciée". — Parent d’un enfant traité par Marie-Dominique Pecorini, orthophoniste.

"Avec un peu de recul, je garde les mêmes impressions qu'en fin de formation. Alors que d'une manière générale, je connaissais les influences positives de la musique sur le bien-être de l'être humain, le programme Catharsis ouvre des "possibles" que je ne soupçonnais pas en termes d'aides et de thérapies relationnelles des émotions. Musiques, résonances, émotions, dessins sont allés de concert tout au long de cette formation qui m'a permis de vivre vraiment le sens profond de leur association. La musique nourrit les émotions qui se dessinent. En tant qu'orthophoniste, j'envisage la méthode CAP comme un outil qui améliorera la qualité de certaines prises en charge." — Marie-Claude Morote, Orthophoniste

 

Pour les orthophonistes, CAP
  • travaille en douceur sur les composantes émotionnelles des troubles du langage ;
  • favorise un déblocage et une redirection très efficaces du suivi orthophonique lorsque le patient ne peut pas être uniquement abordé sous l’angle de la rééducation ;
  • fournit un accompagnement très structuré, codifié et différent des exercices orthophoniques traditionnels.

 

"Je tiens à vous exprimer toute ma reconnaissance pour la qualité de l’accompagnement de notre équipe dans la réalisation des ateliers Catharsis. J’avais bien ressenti et compris que nous trouverions une partie de la solution à notre préoccupation de bien-être pour nos pensionnaires en grande souffrance (…) La méthode Catharsis offre la possibilité d’un travail en profondeur tout en préservant l’accompagnant, autre que psychologue, d’une éventuelle transformation en thérapeute.

La méthode préserve le personnel de cet écueil. C’est aussi une sécurité pour les personnes qui bénéficient de cet accompagnement (…) C’est un outil à la fois souple et rigoureux en ce sens qu’il offre à chaque personne la possibilité d’exprimer son ressenti à sa façon: émotion, vécu (expression verbale ou non verbale) ; et le conduit inévitablement à une forme d’expression. Les pensionnaires bénéficiaires retrouvent une certaine sérénité parce qu’ils sont pris réellement en considération, ils sont devenus intéressants pour l’aidant, ils perçoivent le regard différent du soignant, ils sortent du statut d’outil de travail-gagne-pain des soignants. — Christiane Lavanant, Directrice de la maison de retraite Bévière, Grenoble

 

Pour les personnels en maison de retraite, CAP

  • favorise une approche pluridisciplinaire pour mener une réflexion en équipe sur la prise en charge des résidents/patients par l'équipe soignante ;
  • permet de communiquer différemment avec la personne âgée, au travers d'activités qui impliquent d’autres médias que la communication verbale habituelle, comme la musique associée au dessin;
  • aide à déterminer comment s’appuyer sur les facultés encore présentes des résidents/patients plutôt que sur leurs insuffisances, grâce à une médiation artistique à visée thérapeutique.

Note importante :

les orthophonistes sont tenus de collaborer avec un psychologue ou un psychiatre CAP ou un professionnel de leur région qui établira, lors d’une séance préliminaire, si cette prise en charge est adaptée, qui pourra intervenir en cours de programme si une problématique particulière émerge, et qui fera une évaluation finale.

 

En maison de retraite, la prise en charge doit se faire sous la supervision du psychologue de l’établissement.

CAP est une méthode efficace qui peut prendre une place très intéressante parmi l’ensemble des modalités que vous utilisez. L’intérêt grandissant du public pour l’expression artistique vous ouvre à une clientèle variée. En effet, beaucoup de gens sont réticents à l’idée d’entreprendre une thérapie mais sentent cependant qu’ils ont besoin de "faire quelque chose". Cette approche répond à leur demande.
La nature très codifiée de ce programme est rassurante et gage de sérieux. L’expression artistique séduit de plus en plus de personnes qui sont, de nos jours, renseignées sur ses bienfaits et sa réelle valeur thérapeutique.
En maison de retraite, CAP s’intègre parfaitement dans les dispositifs de prise en charge non médicamenteuse. Cette méthode favorise la stimulation des capacités cognitives et émotionnelles des résidents, et a un effet de réassurance. Elle facilite également la communication avec les proches.

 

PRATICIENS EXERÇANT EN CABINET PRIVÉ

Formation CAP - Module A - 4 jours - 1197 €

 

Cette formation a pour objectif de :
  • permettre de mieux identifier les difficultés rencontrées par le patient ;
  • proposer une sélection musicale favorisant l’émergence de vécus émotionnels propice à un travail libérateur ;
  • comprendre la fonction psychologique et symbolique d’un dessin réalisé sous induction musicale ;
  • déterminer si l’expression graphique sous induction musicale est un travail thérapeutique adapté au patient ;
  • offrir un cadre précis et sécurisant pour le patient, aussi bien en séances individuelles que de groupe ;
  • savoir utiliser des outils d’observation et d’évaluation, afin de mieux comprendre la spécificité de chaque personne et proposer une prise en charge unique et entièrement personnalisée ;
  • présenter un bilan à chaque patient et/ou aux professionnels de santé chargés du suivi.

 

Le programme est construit sur une pédagogie active qui repose sur un équilibre entre pratique et théorie :

 

  • Travail personnel qui a pour but d’intégrer, par l’expérience vécue, les notions de base de la méthode : vous expérimentez le programme CAP personnellement pour vivre et comprendre la portée thérapeutique de cet outil pour votre pratique et vous recevez un bilan personnel de vos propres dessins réalisés pendant la formation.
  • Exposés théoriques et étude de cas : vous recevez un manuel comprenant les protocoles et les procédures de mises en place.
  • Simulation d’ateliers et travaux en sous-groupes.

 

Après la formation, vous avez accès à l’espace professionnel du site où vous pouvez :

  • commander les kits d'expression graphique ;
  • commander le bilan final pour vos clients ;
  • accéder aux musiques en streaming, aux formations mensuelles sous forme de webinar, aux documents en Pdf, aux études de cas.
 

LES AVANTAGES de devenir un " CAP FACILITATEUR " certifié :

  • acquérir une compréhension profonde de cette méthode d'expression graphique sous induction musicale et de ses applications en tant qu'outil thérapeutique efficace ;
  • bénéficier de l'expertise de professionnels dans l'analyse des dessins et des commentaires, pour une collaboration inédite au service de vos clients/patients ;
  • bénéficier d’un soutien mensuel dans votre processus d'apprentissage et de mise en oeuvre du programme ;
  • découvrir une méthode qui s'applique facilement à tous les groupes d'âges ;
  • pouvoir offrir CAP en séances individuelles ou de groupe ;
  • être référencé sur notre site en tant que "CAP Facilitateur" certifié ;
  • avoir accès à toute l'information sur la recherche et le développement de la méthode CAP ;
  • faire partie d'un réseau de professionnels engagés dans un esprit de collaboration et d'aide mutuelle pour le plus grand bénéfice des patients.
 

INSTITUTIONS - FORMATION DES ÉQUIPES

Formation CAP - Module A - 4 jours  Tarif sur devis (nous consulter)

 
Cette formation:
  •  apporte des outils pour travailler sur la personnalisation de l'accompagnement des personnes âgées ou des patients psychiatriques- dépendants ou non - en maison de retraite ou en institution
  •  s’adapte au contexte professionnel et s’inscrit dans le respect des projets, des objectifs, des ressources humaines et matérielles de chaque établissement
  •  intègre les acteurs clefs de la vie de l’établissement : directeur, médecin, psychologue, cadre, infirmier, aide-soignant, aide médico-psychologique et animateur
  •  améliore la prise en charge globale de la personne, en tenant compte de son contexte familial, social, psycho-affectif et physiologique, dans le respect de son libre arbitre et de son identité
  •  permet d’aller au-delà des modes de fonctionnement habituels et d’offrir aux résidents ou aux patients des possibilités d’expression et des ressentis d’émotions diverses
  •  propose une méthodologie dont la priorité est de maintenir et de stimuler au mieux l'autonomie des personnes âgées ou des patients.
 

Le programme est construit sur une pédagogie active qui repose sur un équilibre entre pratique et théorie :

 

  • Travail personnel qui a pour but d’intégrer, par l’expérience vécue, les notions de base de la méthode.
  •  Exposés théoriques et étude de cas.
  •  Simulation d’ateliers et travaux en sous-groupes.
 

LES AVANTAGES d’avoir des équipes formées à CAP en institution :

  • intégrer une méthode d'expression graphique sous induction musicale favorisant un travail thérapeutique efficace ;
  • bénéficier de l'expertise de professionnels dans l'analyse des données, pour une collaboration inédite au service de vos clients/patients/résidents ;
  • offrir à votre personnel un soutien mensuel dans leur processus d'apprentissage et de mise en oeuvre du programme ;
  • découvrir une méthode qui s'applique facilement à tous les groupes d'âges et à une grande variété de pathologies ;
  • pouvoir offrir des séances CAP en individuel ou en groupe ;
  • avoir accès à toute l'information sur la recherche et le développement de la méthode CAP dans votre secteur d’activité.

ACCEDER À L'ESPACE PROFESSIONNEL

Copyright © 2016 Chantal Desmoulins - Tous droits réservés.