« CAP a changé ma vie. Je souffrais d’une forme sévère de bégaiement. J’avais peur de parler et cela me faisait fuir les contacts sociaux. Cela fait un an que j’ai fait le programme CAP et je dois dire que ma peur de parler a complètement disparu et ma parole est plus fluide. Ce programme m’a aidé à sortir de ce sentiment de solitude profond que je ressentais. J’ai repris mes études à l’université et je mène maintenant une vie sociale normale.» — Mr. V. (bégaiement)
Nos orthophonistes formées à CAP peuvent travailler avec toutes les tranches d’âges et dans des spécialités où la composante émotionnelle est fortement engagée. Elles interviennent pour tous les troubles spécifiques d’apprentissage et de la parole. CAP est un excellent outil pour établir une relation de confiance avec les patients pour lesquels l’expression verbale est problématique.
Un processus très efficace
AVANTAGES & BÉNÉFICES
Convient à tous les âges (à partir de 6 ans)
Possibilités de comprendre l’origine émotionnelle du trouble
Vision plus précise des problèmes relationnels (famille, travail, école..) qui peuvent bloquer l’apprentissage
Accès à une expression des difficultés, voire des souffrances, sans passer par la parole
Accès en douceur aux émotions qui bloquent le processus de guérison
Diminution des émotions envahissantes
Intégration plus rapides des gestes thérapeutiques adéquats
Sensation de mieux être et d’acceptation des changements nécessaires à la guérison
Et le plus important: accélération du processus de guérison d’où diminution du temps global de traitement
N. - Problèmes scolaires - CAP Début
N. - Problèmes scolaires - CAP Fin
Services pour enfants, adolescents, adultes
B., 12 ans, mal entendante avec
problèmes de comportement
Nous traitons les personnes souffrant de bégaiement, mutisme, hyperactivité, troubles de la voix, dysgraphie et dysorthographie, difficultés d’apprentissage.
Les séances de CAP vous permettront de mieux identifier vos difficultés et d'éliminer certaines zones de blocage. Cela vous permettra éventuellement de réduire le nombre de séances d’orthophonie.
CAP, en tant que méthode à médiation artistique, vient en complément des thérapies traditionnelles. Le programme ne remplace pas la rééducation. Il la prépare ou la stimule en la rendant plus efficace. Avec CAP, nous offrons un accompagnement très structuré et codifié, différent des exercices orthophoniques traditionnels : nous proposons un autre langage, celui du dessin. Et l’on s’appuie sur votre vécu et votre expérience.
Cette prise en charge par un (e) orthophoniste qualifié (e) a pour effet une réassurance, une mobilisation de vos potentialités qui viennent renforcer le travail plus technique de rééducation.
Harriet nous explique comment son fils autiste de 6 ans a progressé en faisant le programme CAP:
Harriet - Présentation
Harriet - Résultats
Nos services en ligne ne sont pas disponibles pour les enfants ayant des troubles cognitifs ou de comportement les empêchant d’utiliser un ordinateur.
Vous pouvez nous contacter pour obtenir le nom d’un orthophoniste formé à CAP dans votre ville.