La philosophie de CAP

CAP est une méthode basée sur le respect de l'humain, et sur une éthique claire. Son développement s’est fait à partir de l'analyse minutieuse de milliers de dessins, commentaires, observations du comportement, échelles d’évaluation, tests projectifs de clients et patients issus de milieux très diversifiés et présentant des troubles très variés également. Pour répondre aux exigences d'une démarche scientifique, nous avons explicité des hypothèses à partir de ces observations et nous avons également établi un cadre permettant de contrôler nos hypothèses. C'est ainsi que nous avons conçu chaque détail du protocole de CAP. Pour cette raison, il est très important de respecter ces procédures.

La formation universitaire des fondateurs les a amenés, dès le début, à choisir, lors du développement du programme, les standards de la recherche scientifique. Dans leur esprit, c'était la condition essentielle pour pouvoir un jour valider les résultats.

Les concepteurs de ce programme souscrivent à une approche humaniste et à une éthique médicale basée sur le respect et la dignité de l'individu. Ils ont constamment cherché de nouvelles approches pour soulager les souffrances humaines, qu'elles soient de nature physique ou psychologique. Ce concept de médecine humaniste se base sur la notion d'interdépendance du corps, des émotions, du mental et de l'esprit.  Cette notion est un des points importants soulignés lors de la formation des professionnels à ce programme.

Les "CAP Facilitateurs" sont formés à appliquer minutieusement les procédures de CAP. Ils sont encouragés à développer entre eux des relations confraternelles assurant un service de qualité à leurs clients. Cette éthique a pour but de maintenir la réputation de sérieux professionnel et des valeurs associées à ce programme.

 

Copyright © 2016 Chantal Desmoulins - Tous droits réservés.