La musique et l'esprit

"Sans musique, la vie serait une erreur" - Friedrich Nietzsche

Source: This is your brain / The science of human obsession. Dr. Daniel J.Levitin
  • Depuis l'antiquité, la musique a été source de guérison et de rajeunissement. Quiconque a écouté de la musique sait le pouvoir qu'elle peut avoir sur les pensées et les émotions.
  • De nombreux neuroscientifiques pensent que le cerveau humain est «pré-câblé» pour la musique. Cela apparaît clairement avec les mères qui calment leurs bébés avec des sons, un comportement que seuls les humains ont développé pour créer un lien profond entre la mère et l'enfant. Le son, que ce soient de simples fréquences ou bien de la musique, peut avoir un effet sur d'innombrables situations physiologiques et psychologiques
  • La recherche médicale contemporaine a démontré que la musique est un phénomène qui touche le cerveau tout entier, modifiant les ondes cérébrales et jouant un rôle essentiel dans notre vie. La musique active tellement de régions de notre cerveau que les neuroscientifiques ne peuvent pas identifier un centre spécifique à la musique dans le cerveau, comme c'est le cas pour le langage. Quand nous écoutons de la musique, nos lobes frontaux et temporaux se mettent à traiter les sons, pendant que d'autres régions cérébrales interprètent la hauteur du son, le rythme et la mélodie.
  • Alors que la musique touche directement le cortex auditif, ce sont les lobes frontaux qui traitent les émotions et les pensées. Quand on écoute de la musique, il y a une augmentation de l'activité du cervelet qui peut déclencher une réaction émotionnelle, et notre envie de bouger au rythme de la musique. L'activation des connexions nerveuses entre les hémisphères, appelées "corps calleux", vient de la stimulation aussi bien du cerveau gauche (mathématiques et organisation) que du droit (centre créatif, émotionnel).
  • Ecouter de la musique augmente la capacité d'apprentissage et de mémorisation, grâce à des structures situées dans le système limbique. L'amygdala (amygdale), ou complexe amygdalien, est impliqué dans le processus d'attention et la gestion des émotions, alors que l'hippocampe joue un rôle essentiel en transférant ces informations dans la mémoire. Il a été démontré qu'introduire la musique dans les activités scolaires a des effets largement positifs sur l'apprentissage, la motivation et le comportement.
  • La musique est un support puissant du fonctionnement cérébral dans son ensemble. Elle influence notre humeur, nos conduites, comment nous pensons et comment nous réagissons à notre environnement, et aux autres.
  • Au-delà de ses effets directs sur le cerveau, la musique agit puissamment sur notre physiologie. Notre rythme cardiaque, notre respiration s'accordent au rythme d'un son. Les personnes qui écoutent régulièrement de la musique ont un plus grand nombre de cellules immunitaires, appelées "cellules tueuses" qui attaquent les cellules cancéreuses ou infectées. Le stress chronique augmente de façon très importante le taux de cortisol (hormone) qui a un effet négatif sur de nombreuses fonctions telles que la fonction thyroïdienne et le métabolisme du glucose. Il a été démontré que la musique abaisse le taux de cortisol en rétablissant notre homéostasie interne.
  • La musique est essentielle dans notre vie. L'expression artistique l'est aussi. En effet, l'art est synonyme d'expression et l'expression synonyme de libération des émotions. Les images sont, avant les mots, à l'origine de notre processus de pensée, et bien que le langage soit la forme dominante de communication, nous continuons cependant à façonner notre pensée grâce aux images. Ainsi, certaines de nos défenses les plus communes, associées à la verbalisation, peuvent être détournées par une activité artistique. Les émotions qu'il est difficile d'exprimer par le langage ont ainsi une plus grande chance de pouvoir être libérées dans l'expression artistique.

Réservez votre consultation gratuite

INSCRIPTION

Copyright © 2016 Chantal Desmoulins - Tous droits réservés.