Kit de musique réceptive

 

Kit de musique réceptive - 59€

  • Le protocole de musique réceptive est conçu comme une thérapie alternative à l'expression graphique sous induction musicale pour les patients qui, pour des raisons diverses, ne peuvent pas dessiner
  • Facile d’utilisation : vous utiliserez la même sélection musicale que dans le programme d’expression graphique sous induction musicale

DESCRIPTION

LE KIT

FAQS

Description:

Dans le protocole CAP de musique réceptive, les patients écoutent la même sélection musicale que celle du programme d'expression graphique sous induction musicale. Lors de chaque séance en position confortable, le patient écoute la musique de préférence sans casque.
Après l'écoute musicale, le patient est encouragé à verbaliser ses sentiments, ses perceptions physiques, et ses images (souvenirs ou productions de son imaginaire). Ce cadre à la fois contenant et sécurisant l’aide à ne pas se disperser et à se recentrer sur lui-même.

 

 

Le Kit comprend:

 

1. Documents administratifs:

  •  La fiche individuelle patient: consigne les informations principales concernant le patient et les objectifs définis. Elle sert éventuellement de liaison avec le médecin psychiatre ou le médecin traitant.
  • La fiche récapitulative (séances de groupe):  donne une vue synoptique des patients participant aux ateliers. Réalisée avant le début des ateliers, elle permet d’évaluer avec l’équipe soignante l’homogénéité du groupe.
  • Le consentement mutuel:  c’est un document contractuel entre le praticien et le patient/client qui détermine toutes les dispositions légales d’application du programme CAP.
  • Le calendrier des séances: il détermine à l’avance toutes les dates de séances. Il permet, dans le cadre d’un travail en institution, d’informer les équipes soignantes.
  •  La fiche de présence (pour un travail en institution): elle suit la présence de chaque patient aux séances de CAP.
  •  Le formulaire d’autorisation d’utilisation des données: ce document est signé à la fin du programme. Le patient/ client choisit de laisser, ou non, l’ensemble de ses créations à disposition de l’équipe de recherches.

2. Données collectées

  • Le questionnaire simplifié d'auto-évaluation - Séances #1 et #12: il dérive de celui accompagnant habituellement l'échelle de dépression d’Hamilton (utilisé par les psychiatres). En 10 questions, il rassemble des informations subjectives sur l'humeur du sujet; une simple comptabilisation permettant d'en suivre l'évolution dans le temps.
  • Le test de l'Espace - Séances #1 et #12:  conçu à partir de l'utilisation symbolique de l'espace, développé en graphologie par Pulver, ou par Arthur Mabille dans le test projectif du village, ce test analyse la position attribuée dans l'espace aux concepts fondamentaux du moi, du passé et de l'avenir, de la matière et de l'idéal, selon différents paramètres. (Le symbolisme de l'écriture - Pulver - Ed. Stock)
  •  Fiches d’évaluation de séances du CAP facilitateur et du patient Séances #1 à #12:  le patient complète une échelle d'évaluation après chaque session. Le but de ce processus d’évaluation consiste à impliquer le sujet dans une auto-évaluation. Le CAP facilitateur effectue une évaluation séparée de chaque patient. Les deux évaluations sont comparées. Cette comparaison est un outil pédagogique efficace pour engager le patient/client dans le processus thérapeutique.
  • Synthèse hebdomadaire (travail en institution): créé par la conceptrice du programme, cette grille d’observation permet de suivre le comportement du sujet entre chaque séance et permet aux équipes soignantes de signaler toute situation particulière.  — Elle est un outil de liaison avec l’équipe et elle permet d’identifier une problématique particulière qui pourrait surgir au cours du processus, lié à l’atelier lui-même ou à une situation spécifique du vécu de la personne.  — Ce processus d’évaluation continue a pour objet de suivre la progression de chaque personne dans sa démarche de soin, avec l’intention de modifier la situation de prise en charge pour apporter, si besoin est, des correctifs appropriés.

3. Analyses des données

  • Grilles de lecture des verbalisations: conçues par la conceptrice du programme à partir des travaux du Dr Jacqueline Verdeau Paillès, ces grilles de lecture permettent de classer les types de réponses (sensorielles, cénesthésiques, motrices, visuelles, affectives, réponses-souvenirs, réponses intellectuelles ou banalités) et de suivre l'évolution de ces critères, au cours des séances.

4. Suivi après le programme

  • La fiche de suivi du projet d’accompagnement du patient: cette fiche est remplie au moment du bilan final. Elle permet de suivre le projet thérapeutique proposé au patient suite aux ateliers CAP.

 

1. Qui a conçu ce programme?

Le programme a été conçu par le docteur Alain Amouyal et Chantal Desmoulins. Leur recherche sont nées d'observations spontanées rapportant l'impact particulier de la musique du Dr Amouyal.  Presque entièrement improvisée, cette musique retrace un cheminement vécu dont elle traduit les moments les plus intenses de façon spontanée.
Après avoir collecté les observations spontanées et informelles de collègues du Dr Amouyal, les concepteurs ont commencé à collaborer avec certains de ces spécialistes pour définir un protocole d’écoute musicale réceptive.
Le Dr. David Feldman, neurobiologiste, leur a permis dès 1983 de normaliser les conditions d'écoute et de concevoir ce premier protocole de recherche. Il a testé les musiques du Dr Amouyal sur des enfants hypoacousiques, autistes, psychotiques ou névrotiques, présentant des difficultés de langage et d’audition.
Les concepteurs ont aussi eu la chance de collaborer avec le Docteur Jacqueline Verdeau-Pailles, qui a été Responsable de la Faculté de Médecine de Carcassonne, musicothérapeute, professeur à l'Université de Paris 5 René Descartes et vice-président de l'Association Française de Musicothérapie. Ils ont travaillé ensemble sur le test de réceptivité musicale et sur l’analyse des réponses verbales à l'écoute d’une musique. Elle a contribué à l’enrichissement de leur protocole grâce à son utilisation de la musique de la Technique Catharsis auprès de ses patients en secteur psychiatrique.
Le protocole de ces séances d'écoute réceptive sans dessin a été enrichie au cours des dix dernières années de leur partenariat avec des psychologues travaillant en maison de retraite auprès de résidents atteints de démence et de la maladie d'Alzheimer.

 

2. Quelle est la différence entre les écoutes réceptives du programme CAP et les autres thérapies musicales?

En musicothérapie réceptive par exemple, on choisit un type de musique qui semble approprié à l'état mental / émotionnel actuel du patient. Pour ce faire, il faut avoir une large connaissance musicale de la musique classique, moderne, jazz, pop et world et connaître les effets généralement associés à chaque genre musical. Le praticien détermine arbitrairement si la personne a besoin d'être détendue ou dynamisée ou sécurisée pour obtenir un effet thérapeutique. Le but est en général d’arriver à une étape de verbalisation et d’expression consciente du vécu.
Avec CAP, le processus est différent. Le protocole est basé sur une sélection musicale originale utilisée depuis 1981 dans une variété de milieux. Une musique spécifique est associée à chaque séance, selon une progression déterminée par des années d’observation. Le praticien créée un cadre contenant et sécurisant pour permettre au patient de se détendre et de verbaliser son ressenti, s’il le souhaite. Les effets de la musique sont ressentis soit sur le plan physique, soit sur le plan psychique, soit sur les deux. Ils peuvent induire la résurgence d'une problématique subconsciente et aider à sa résolution.

 

3. Comment allez-vous utiliser les données recueillies lors des séances d’écoutes réceptives du programme CAP?

Les données recueillies respectent les règles de la confidentialité. Après l'évaluation finale, selon votre propre orientation clinique, vous serez en mesure de proposer, si besoin, un suivi entièrement personnalisé à votre patient.

 

4. A partir de quel âge peut-on bénéficier de la méthode CAP?

CAP est approprié pour les enfants à partir de 6 ans, aux adolescents et aux adultes tout au long de leur vie.

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