Kit d’expression graphique

 

Kit d’expression graphique sous induction musicale - $97.50

  • Une méthode d’expression graphique sous induction musicale indispensable dans votre boite à outils
  • Les étapes des protocoles sont détaillées une à une, et vous permettent une mise en place simple et très professionnelle
  • Un emploi facile et sécurisant: la sélection musicale est prête et son efficacité prouvée par des années de succès
  • Une méthode basée sur une musique évocatrice intemporelle qui convient aussi bien aux enfants, qu’aux adolescents et aux adultes. Cette méthode a la capacité de stimuler la créativité et d’encourager l'expression d'émotions et de sentiments refoulés pour une libération profonde et durable.

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DESCRIPTION

LE KIT

FAQS

CONDITIONS

Description:

Dans CAP (Catharsis Application Program), méthode d'expression graphique sous induction musicale, les patients dessinent librement tout en écoutant une sélection musicale spécifique à chaque séance. Après l'écoute, les patients sont invités à écrire un commentaire, puis à verbaliser, auprès d’un tiers soignant,  leurs vécu et expérience.

 

Les dessins, les écrits et la verbalisation produits par le patient deviennent la base du processus thérapeutique. La représentation symbolique des nœux émotionnels qui s’opèrent, notamment au travers du dessin, permet de dégager des lignes directrices qui rendent ce procédé thérapeutique particulièrement efficace.

 

La musique proposée dans ce programme est utilisée depuis de nombreuses années. Elle joue un rôle d'impulsion initiale capable de déclencher l'énergie potentielle que chacun recèle en lui-même. Elle peut ainsi aider à modifier les schèmes primitifs, les réactions répétitives et à rétablir un mouvement évolutif propre à chaque personne.

 

Le fait de laisser aller la créativité dans le dessin, la peinture au cours des écoutes musicales, permet au sujet de “se” manifester à lui-même et de montrer, à celui qui les regarde, un aspect de son organisation psychique du moment; et ainsi de mettre à jour tant la trame de fond qui “tisse” son monde intérieur, avec ses potentialités et ses faiblesses, que les forces psychiques ou spirituelles que l'écoute musicale est en train de stimuler ou de mobiliser.

 

Les grilles d'observation clinique et l'analyse des données recueillies tout au long du parcours offrent une voie d’exploration unique essentielle dans les traitements psychologiques ou psychiatriques mais aussi dans le domaine de la connaissance de soi. Même si l’angle d’analyse proposé est anthropologique et junguien, les praticiens pourront facilement incorporer leur propre perspective théorique.

La formation vous permet de bien comprendre et de bien utiliser la méthode CAP dans votre pratique. Elle enrichit votre compréhension de cette méthodologie unique.

 

Le Kit contient

  • Papier à dessin: standard A3 (12 feuilles par personne)
  • Manuel patient pour écrire les commentaires après le dessin et le vécu hebdomadaire
  • Etui pour le papier à dessin
  • Etiquettes d'identification (14 étiquettes par personne)
  • Crayons solubles à l'eau Caran d'Ache Classic Neocolor II / 15 couleurs assorties (une boîte par personne)
  • Pinceau: Horsehair #12
  • Crayon B1 , Gomme à crayon , Taille-crayon

1. Qui a conçu ce programme?

Le programme a été conçu par le docteur Alain Amouyal et Chantal Desmoulins. Leurs recherches sont nées d'observations spontanées rapportant l'impact particulier de la musique du Dr Amouyal.  Presque entièrement improvisée, cette musique retrace un cheminement vécu dont elle traduit les moments les plus intenses de façon naturelle.
Après avoir collecté les observations spontanées et informelles de collègues du Dr Amouyal, les concepteurs ont commencé à collaborer avec certains de ces spécialistes pour définir un premier protocole d’expression graphique sous induction musicale.
Le Dr Mouret a été durant plusieurs années Médecin chef d'intersecteur de Psychiatrie infantile de
l'hôpital de Limoux. Son approche de la fonction symbolique de l’image et de l’anthropologie l’a orienté très tôt vers l’importance des dessins dans les processus de guérison en psychiatrie. Il a été le premier à utiliser les musiques d’Alain Amouyal dans son service. Il a pu constater, au travers des dessins réalisés par les enfants et le personnel de son service, l’adéquation frappante entre les symboles représentés et les titres donnés par le compositeur, pourtant non communiqués. Les concepteurs ont pu bénéficier de sa grande compétence lors de ses formations au cours desquelles il leur a donné les bases de l’analyse et de l’interprétation des dessins réalisés sous induction musicale, ou non.
Le Dr. David Feldman, neurobiologiste, leur a permis dès 1983 de normaliser les conditions d'écoute et de concevoir ce premier protocole de recherche. Il a testé les musiques du Dr Amouyal sur des enfants hypoacousiques, autistes, psychotiques ou névrotiques, présentant des difficultés de langage et d’audition.
Son travail a mis en évidence l'effet convergent de la musique d’Alain Amouyal et sa capacité à stimuler la créativité. Son rôle a été essentiel dans la formalisation de leurs protocoles.
Les concepteurs ont aussi eu la chance de collaborer avec le Docteur Jacqueline Verdeau-Pailles, qui a été Responsable de la Faculté de Médecine de Carcassonne, musicothérapeute, professeur à l'Université de Paris 5 René Descartes et vice-présidente de l'Association Française de Musicothérapie. Ils ont travaillé ensemble sur le test de réceptivité musicale et sur l’analyse des réponses verbales à l'écoute d’une musique. Elle a contribué à l’enrichissement de leur protocole grâce à son utilisation de la musique de la Technique Catharsis auprès de ses patients en secteur psychiatrique.
Pendant plus de 25 ans leur collaboration avec le Dr. Duclaud,  Directeur d’une clinique de post-cure psychiatrique pour femmes, à Cassis, leur a permis d'affiner leur compréhension des effets de cette musique et renforcé l'importance d’un cadre contenant et sécurisant à appliquer aux séances. De 1983 à 2007, il a intégré ce programme d'expression graphique sous induction musicale dans son suivi psychiatrique. Il a permis à des milliers de patientes de bénéficier de cette approche, y compris celles présentant des pathologies graves et / ou handicapantes.

 

2. Quelle est la différence entre CAP et les autres thérapies musicales?

En musicothérapie réceptive par exemple, on choisit un type de musique qui semble approprié à l'état mental / émotionnel actuel du patient. Pour ce faire, il faut avoir une large connaissance musicale dans les domaines de la musique classique, moderne, jazz, pop et world et connaître les effets généralement associés à chaque genre musical. Le praticien détermine arbitrairement si la personne a besoin d'être détendue ou dynamisée ou sécurisée pour obtenir un effet thérapeutique. Le but est en général d’arriver à une étape de verbalisation et d’expression consciente du vécu.
Avec CAP, le processus est différent. Le protocole est basé sur une sélection musicale originale utilisée depuis 1981 dans une grande variété de milieux. Une musique spécifique est associée à chaque séance, selon une progression déterminée par des années d’observation. Le praticien crée un cadre contenant et sécurisant pour permettre au patient d'exprimer librement sa relation avec la musique au travers de son dessin.
L'intérêt et l'unicité de cette méthode réside dans l'hypothèse que l’expression graphique sous induction musicale aide le patient à explorer son univers affectif et émotionnel. Il mobilise ainsi les forces positives de son psychisme pour une possible réorganisation de sa vie intérieure sans avoir à passer obligatoirement par une élaboration consciente de son vécu.

 

3. Comment allez-vous utiliser les données recueillies lors des séances CAP?

Les données recueillies respectent les règles de la confidentialité. Après l'évaluation finale, selon votre propre orientation clinique, vous serez en mesure de proposer, si besoin, un suivi entièrement personnalisé à votre patient.

 

4. A partir de quel âge peut-on bénéficier de la méthode CAP?

CAP est approprié pour les enfants à partir de 6 ans, pour les adolescents et les adultes tout au long de leur vie.

 

5. Quelles sont les offres de formation CAP?

  •  Pour devenir CAP facilitateur, la formation de base CAP Module A permet d’acquérir tous les fondamentaux de la méthode.
  • Pour devenir un spécialiste CAP en analyse de dessins, les formations avancées Module B, C, D permettent d’acquérir l’expertise nécessaire pour être en mesure de préparer un bilan final. Cette formation est réservée aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes.
  • Pour devenir un formateur de CAP facilitateur, la formation de formateur apporte tous les éléments théoriques et pratiques. Cette formation est réservée aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes.

 

6. Conditions

  • La musique est disponible en ligne sous la forme d’un abonnement mensuel ou annuel
  • Tous les documents sont au format pdf ou excel

Conditions:

  • La musique est disponible en ligne sous la forme d’un abonnement mensuel ou annuel
  • Tous les documents sont au format pdf ou excel

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