Gériatrie

 

Expression Graphique sous induction musicale

Maison de retraite à Paris, Mme Nicole Leneveu

 

Le tout premier travail en maison de retraite (1983) a été effectué auprès de résidents atteints de démences de type Alzheimer.
Les infirmières impliquées ont fait écouter les musiques de la phase I de la Technique Catharsis à des résidents (âge moyen: 82 ans). Aucune préparation n'a été effectuée et aucune explication n'a été donnée - simplement une séance d'écoute était proposée à ceux qui étaient intéressés.
Les infirmières ont observé une détente générale, un soulagement, un calme auprès de personnes désorientées et agitées (spécialement celles présentant des troubles de type Alzheimer).
La réaction positive des résidents a interpellé l'ensemble de l'équipe soignante, y compris le médecin généraliste référent de la résidence.
Un désir de répéter l'expérience a été exprimé par les résidents et par le personnel. Les infirmières ont donc décidé de mettre en place une séance d'écoute tous les mardis à 14 heures, avec un groupe de 8 personnes âgées, désorientées et/ou apathiques. Ce travail a apporté beaucoup de sérénité et d’apaisement.
Conditions spécifiques de mise en place: l’équipe soignante a proposé d’associer une activité de peinture à l’écoute musicale : au-dessus d'une boite lumineuse, les contours d'un rectangle de la grandeur d'une diapositive sont dessinés sur un papier calque. Quelques gouttes de colle sont placées sur ce rectangle. Les résidents, avec l’aide d’un pinceau, projettent de l'encre de chine de la couleur de leur choix, du bleu, du rouge, du jaune et du noir.

CHRISTIAN - 76 ans

1A

1B

2A

2B

3A

3B

4A

4B

5A

5B

Commentaire du personnel soignant :

"L’écoute musicale a commencé par accentuer l’état général de M. Ch. R.: prostration, tendance dépressive, difficultés de concentration et de communication, besoin d’aide pour commencer son activité. Puis, il a fait remarquer les couleurs qu’il aimait: le rouge, le vert et le jaune. S’il a eu du mal à donner des réponses orales précises, il s’est exprimé par les couleurs et s’est apaisé au fil des écoutes."

Copyright © 2016 Chantal Desmoulins - Tous droits réservés.