Conditions pour devenir CAP Facilitateur

Pour devenir CAP Facilitateur, les professionnels doivent être licenciés ou certifiés, et avoir au moins deux ans d'expérience dans leur domaine de compétence. Ils doivent être formés par des organismes reconnus par leur profession.
Pour obtenir la certification CAP, après avoir suivi la formation "Module A" ils doivent appliquer CAP auprès de 3 clients au minimum dans la première année, et présenter une étude écrite du cas d'un client de leur choix ayant bénéficié du programme CAP.
Le programme du premier client sera supervisé par la fondatrice elle-même, qui en fera le bilan final. Les bilans des clients/patients suivants seront assurés par un spécialiste CAP formé à l'analyse et à l'interprétation des dessins.
Une formation avancée (Modules B, C, D) est proposée aux thérapeutes spécialisés qui désirent devenir experts en analyse des dessins. Seuls les psychiatres, psychologues, psychothérapeutes ont accès à ce niveau. Elle n'est accessible qu'aux professionnels qui ont suivi avec succès le Module A.
Note: Seuls les thérapeutes ayant suivi avec succès les Modules A, B, C, et D sont habilités à faire seuls le bilan final.

CAP utilise un matériel spécifique:

  • Manuel patient
  • Papier à dessin: standard A3 (12 feuilles par personne) • Etui pour le papier à dessin • Etiquettes d'identification (14 étiquettes par personne)
  • Crayons solubles à l'eau Caran d'Ache Classic Neocolor II / 15 couleurs assorties (une boîte par personne)
  • Pinceau: Horsehair #12 • Crayon B1 • Gomme à crayon • Taille-crayon
Note: Ce matériel peut être commandé sur le site Planet-CAP ou directement par email chantal@catharsis-technique.com
IMPORTANT: Les orthophonistes et professionnels de la santé autres que psychiatres, psychothérapeutes et psychologues sont contractuellement engagés à collaborer avec l'un de nos psychologues CAP pour encadrer le programme d’une séance d’évaluation préliminaire et finale et pour intervenir en cas de besoin en cours de programme.

Deux options sont proposées pour devenir CAP Facilitateur:

 

OPTION A

Les professionnels répondant aux pré-requis peuvent conclure un contrat de collaboration avec Silcord US Productions par l’intermédiaire de Chantal Desmoulins, responsable de CAP en France ; c'est un bon choix pour ceux qui veulent voir comment CAP fonctionne avec des clients avant de l'incorporer dans leur propre pratique professionnelle. Ils approfondissent ainsi leur connaissance de la méthode, et peuvent avoir un revenu complémentaire tout en travaillant depuis chez eux.  Ce n’est pas une position d’employé ou de partenariat : ils restent indépendants.
Ils doivent pour cela suivre le Module A de la formation, pour être en mesure d’appliquer CAP en ligne, sur www.planet-cap.com, auprès des clients inscrits sur le site. Le programme consiste en la prise en charge d’un patient pour 12 séances en ligne suivies d’un bilan individualisé. Ce bilan est réalisé par un professionnel CAP spécialisé dans le domaine de l'interprétation des dessins. L'accord contractuel comprend un soutien régulier pendant toute la durée du programme et des séances de supervision.

OPTION B

Les professionnels ayant les pré-requis et qui sont intéressés à devenir eux-mêmes CAP Facilitateur, pour travailler indépendamment dans leur propre pratique, ont aussi accès au Module A ; à la fin de la formation, ils ont accès à la zone professionnelle du site, moyennant le paiement d'un abonnement mensuel ou annuel.
Cette zone réservée aux professionnels est l’Institut virtuel de Catharsis Application Program. Sur le site vous trouverez toutes les informations sur la mission de la Société mère aux USA "philosophie de CAP",  les droits intellectuels réservés et la protection légale des musiques. Cet Institut offre un espace à tous les professionnels qui désirent être tenus au courant des recherches en cours sur CAP, et des derniers enrichissements de la méthode. Cette Plateforme permet des collaborations et des échanges professionnels de qualité.
Nos professionnels CAP forment une communauté de spécialistes qui se soutiennent et collaborent pour offrir le meilleur service possible à leurs clients. Ce partage d’idées, dans un esprit d'équipe, permet de travailler en cabinet privé sans se sentir isolé.
En institution, nous formons des équipes pluridisciplinaires, ce qui favorise également un travail en équipe.
Les professionnels travaillant dans un centre, une institution, une clinique, une maison de retraite ou un hôpital peuvent aussi se former et introduire cette pratique sur leur lieu de formation.

Copyright © 2016 Chantal Desmoulins - Tous droits réservés.