L’AT9 est un test graphique très créatif et imaginatif, spécialement adapté aux adolescents.
Le praticien fournit au patient une feuille de papier vierge et un crayon à papier. Il lui demande de créer un dessin à partir des 9 situations archétypiques suivantes : une chute, une épée, un refuge, un monstre dévorant, quelque chose de cyclique, une personne, de l’eau, un animal et du feu.
Après qu’il ait terminé son dessin, on demande au patient d’écrire l’histoire de ce qu'il a dessiné puis de la raconter oralement. L'aspect esthétique du dessin n'est pas pris en compte avec ce test. Son rôle est d'analyser la manière dont un individu assemble des symboles afin de comprendre comment fonctionne son imaginaire.
Le kit contient :
1. Manuel d'instructions — 15 Pages
Introduction
Chapitre 1 Bases théoriques
Chapitre 2 Protocole de passation du test de l’archétype test à 9 éléments
Chapitre 3 Analyse des données avec Méthodes et procédures d'interprétation
Chapitre 4 Bilan final
Bibliographie
2. Grilles d'interprétation et d'analyse
Grilles à imprimer et à remplir manuellement sur excel - 100 critères.
Analyse détaillée avec suggestions d'interprétation - 10 pages.
1. Qui a conçu le Test AT9 ?
En 1970, Yves Durand passionné par le travail de son professeur le Dr Gilbert Durand, (philosophe) a construit ce test en s’inspirant de plusieurs mythes et symboles.
Gilbert Durand a été influencé par le structuralisme de Lévi-Strauss et les concepts Junguien de l'inconscient collectif. Il a proposé une classification des symboles permettant d'identifier les structures de l'imaginaire.
Chantal Desmoulins a repris et standardisé ce test grâce à ses observations personnelles. À partir des données recueillies, il s’agit d'interpréter la façon dont fonctionne la structure imaginaire d’un sujet et comment elle a pu influencer subconsciemment toute sa vie, y compris son processus d'apprentissage et ses relations personnelles.
La connaissance de la fonction imaginative d’une personne et son rapport à l’univers symbolique est un point clef de compréhension de son fonctionnement. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’aider un adolescent à trouver son identité.
2. Quel est l'intérêt de ce Test ?
Bien que ce test ne soit pas très connu, il est particulièrement intéressant. Il aide à établir un contact réel et authentique avec les adolescents surtout lorsque la communication verbale est difficile. La capacité du test à se connecter à cet inconscient collectif aide à construire un pont entre les générations.
Ce test nous permet de comprendre que le processus de symbolisation n’est pas chaotique. Il aide à valider le fait que notre imaginaire s’organise autour d’images et de structures révélatrices du mouvement de notre psychisme.
Grâce à ce test, nous découvrons comment un sujet perçoit le réel et quels sont les mécanismes de protection ou de compensation qu’il met en place face à l'aspect anxiogène de son existence. Le test se concentre plus sur l'organisation des archétypes entre eux que sur l'archétype lui-même.
3. Comment allez-vous utiliser les données recueillies dans ce Test ?
Les données recueillies respectent les règles de la confidentialité. Au moment du bilan final, les informations de ce test pourront être croisées avec les autres données recueillies tout au long du programme.
4. À partir de quel âge peut-on faire passer ce Test ?
Ce test est approprié pour les enfants à partir de 10 ans, puis pour les adolescents et les adultes. C’est pour les adolescents que ce test a le plus d'impact et se montre le plus bénéfique.